Rapport de la Cour des Comptes
Communication à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale

Bien qu’étant pédopsychiatre-psychanalyste, Bernard Golse a eu le plaisir d’être sollicité pour s’impliquer en tant que conseiller-expert dans l’écriture du rapport de la Cour des comptes sur l’état actuel de la pédopsychiatrie. Il a eu ainsi l’occasion de travailler pendant plusieurs mois en 2022 aux côtés de Madame Juliette Méadel qui a piloté de main de maître la rédaction de ce rapport … on ne peut plus éloquent !

Ceci n’était pas gagné d’avance car des résistances se sont élevées ici ou là quant au recrutement d’un psychanalyste pour cette tâche, ce dont on pouvait hélas se douter.
C’est la présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale qui a saisi la Cour des comptes d’une demande d’enquête sur la pédopsychiatrie par une lettre du 6 octobre 2022.

Depuis la pandémie de la COVID-19, toutes les bonnes fées se penchent en effet sur la santé mentale des enfants et des adolescents.

L’accroissement considérable des souffrances et des troubles psychiques dans cette tranche de la population pendant la période de confinement a frappé les esprits et fait prendre conscience aux responsables nationaux de la fragilité du psychisme humain, et notamment du psychisme en développement.

Ce rapport ne s’arrête toutefois pas à une pure évaluation quantitative, il s’autorise à faire une critique qualitative de la gestion de la pédopsychiatrie et à proposer des pistes pour une amélioration future de la situation c’est-à-dire à faire des recommandations, selon le langage officiel.
Le périmètre de ce rapport concernait spécifiquement le champ du sanitaire et de ce fait, ce document est principalement centré sur l’activité des pédopsychiatres alors même que la pédopsychiatrie est bien sûr une discipline fondamentalement pluriprofessionnelle (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants …) et transdisciplinaire et que les acteurs du soin psychique appartiennent non seulement au champ du sanitaire mais aussi au champ du médico-social.

Ce rapport a été rendu public en mars 2023

LIRE LE RAPPORT COMPLET

 

 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram